Historique de la création du quartier de la gare
Au milieu du XIX ème siècle, le quartier de la gare se nommait quartier du Roubaud car c'était ce cours d'eau qui servait de limite avec la ville proprement dite.
Il était constitué essentiellement de domaines agricoles et horticoles importants.
En 1875, après de nombreuses oppositions de propriétaires qui avient peur que le tracé de la voie de chemin de fer impacte lourdement leur exploitation, Monsieur Minvielle, important propriétaire dans le quartier, fit don d'une partie de ses terres pour permettre au train d'arriver jusquà Hyères. La gare de Hyères fut mise en service le 6 décembre 1875.
La majorité des paysans était très attachée à l'église. La paroisse étant trop éloignée, ils demandèrent à ce qu'une église soit édifiée à proximité. Ils en assurèrent en grande partie son financement et elle fut inaugurée en 1912. On lui donna le nom de Sainte Madeleine, la patronne des maraichers et des horticulteurs.
En 1927, le Grand Marché, porté par un groupe de 800 paysans adhérents, rassembla de nombreux producteurs dans le but de diminuer au maximum les intermédiares entre producteurs et consommateurs. Dans le même temps, grâce au train, les exploitants purent envoyer une partie de leurs productions jusqu'à Paris.